assurance

Assurance de la flotte : Tout ce que vous devez savoir

De nombreux gérants d’entreprises comptent sur des flottes de véhicules commerciaux pour effectuer des tâches essentielles et aider aux opérations quotidiennes. Pour aider à assurer la sécurité de ces actifs importants et réduire le risque global, les chefs d’entreprise dépendent de l’assurance de flotte.

L’assurance flotte est généralement considérée comme le meilleur régime d’assurance automobile pour couvrir deux véhicules d’entreprise ou plus sous une seule police. L’obtention d’une assurance de flotte permet aux propriétaires d’entreprise d’économiser du temps, de l’argent et des tracas en éliminant la nécessité de souscrire des plans pour les véhicules individuels de leur flotte.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de flotte, y compris ce qu’elle couvre généralement et ses coûts moyens. Nous mentionnerons également les principaux avantages de l’assurance de flotte et donnerons des conseils pour maintenir une flotte de véhicules sûrs.

Comment fonctionne l’assurance des flottes commerciales ?

Quarante pour cent de tous les accidents de la route sont liés au travail, selon le rapport 2018 sur les risques liés à la sécurité des conducteurs de l’entreprise de solutions pour la main-d’œuvre Motus. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises devraient fortement envisager de souscrire une assurance de flotte. Ils peuvent obtenir une assurance flotte pour couvrir les accidents et autres risques de responsabilité civile pour tous les véhicules utilisés dans le cadre de leurs activités. Voici quelques exemples de ces véhicules :

Les voitures, fourgonnettes et VUS de tous les jours utilisés pour la livraison de nourriture.
Nouvelles fourgonnettes commerciales entièrement électriques
Chariots élévateurs et autres machines lourdes utilisés dans la construction
Les gros camions utilisés pour l’expédition et le transport
Les véhicules couverts par une police d’assurance flotte n’ont pas besoin d’être du même type ou d’avoir un nombre fixe de conducteurs qui les conduisent.

Disons que vous êtes un restaurateur. Votre entreprise offre des services de livraison nécessitant trois voitures, un service de traiteur qui utilise une grande camionnette et un camion de restauration hors établissement que vous amenez à des événements locaux. Les trois voitures, la fourgonnette et le camion restaurant constituent votre parc automobile. Les cinq véhicules seraient couverts par la même police d’assurance de parc automobile et la couverture ne serait pas affectée par la présence de plusieurs chauffeurs livreurs, à condition qu’ils soient tous titulaires d’un permis approprié.

Combien de véhicules faut-il pour assurer un parc automobile ?

La taille de votre parc automobile varie en fonction des besoins de votre entreprise et de la taille de vos activités. Les compagnies d’assurance divisent généralement les parcs automobiles en deux catégories selon leur taille :

Les petites flottes : De nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises ne possèdent qu’une poignée de véhicules utilisés dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les compagnies d’assurance parlent parfois de “mini-flottes”, qui conviennent mieux à l’assurance des petites flottes.

Grandes flottes : Certaines activités commerciales nécessitent un plus grand nombre de véhicules. Les parcs d’entreprises des sociétés de logistique comprennent souvent des milliers de camionnettes de livraison, et les services de taxi ont des centaines de véhicules sur la route chaque jour. Les rédacteurs de polices d’assurance de flottes proposeront souvent à ces entreprises des devis d’assurance auto pour l’assurance des grandes flottes.

De nombreux propriétaires de petites entreprises se demandent s’ils ont suffisamment de véhicules commerciaux pour constituer une flotte, et la réponse varie selon le transporteur. La réponse varie en fonction de l’assureur. La plupart des compagnies d’assurance assureront aussi peu que deux voitures pour un parc automobile, tandis que d’autres peuvent exiger jusqu’à cinq voitures.

Que couvre l’assurance de parc automobile ?

Les réglementations fédérales et étatiques pour les entreprises exigent que tous les véhicules de flotte utilisés à des fins commerciales soient couverts par une assurance responsabilité civile. Le montant minimum de couverture varie selon les États. Vous devez vous familiariser avec les exigences de votre État pour aider votre entreprise à rester en conformité et éviter des pénalités coûteuses en cas de non couverture.

La couverture de la responsabilité civile de la flotte s’applique à toute situation où des dommages corporels, des dommages matériels ou une combinaison des deux se produisent. Voici quelques définitions clés :

Responsabilité civile pour dommages corporels : Si un véhicule de votre flotte cause des blessures à une autre personne, ce type d’assurance couvrira les dommages. La couverture des dommages corporels comprendra généralement des fonds pour une défense juridique.

Responsabilité civile pour dommages matériels : Si un véhicule de votre flotte endommage la propriété d’une autre personne, vous vous tournerez vers ce type de couverture. La responsabilité civile pour dommages matériels couvre généralement les fonds pour la défense juridique si votre organisation est poursuivie pour des dommages matériels.

Responsabilité civile à limite unique combinée (RUC) : Cette option de couverture consolide vos polices en offrant une limite globale pour les réclamations pour dommages corporels et matériels contre vous plutôt que deux limites distinctes.