Moto des années 70

Assurance moto de collection : A savoir pour se protéger

Après avoir marqué l’histoire des engins à deux-roues, de nombreux modèles de motos de géants constructeurs sont aujourd’hui devenus de véritables mythes.

Les personnes ayant eu la chance de posséder une moto de collection ou ancienne, savent que la question de l’assurance est une priorité. Cela se traduit par la couverture exceptionnelle qui leur est dédiée.

Vous venez d’acquérir votre première moto de collection et vous souhaitez l’assurer ? Ou vous désirez tout simplement changer votre police d’assurance ? Nous allons vous faire comprendre alors, tous les détails concernant l’assurance des motos de collection à travers cet article.

Cadran de moto ancienne

Une moto de collection : c’est quoi ?

Depuis l’année 2009, avant de considérer une moto comme étant « de collection », il faudrait qu’elle ait plus de 30 ans. En plus, celui qui la possède doit pouvoir attester de sa propriété. Si vous désirez que votre moto soit appelée ainsi, vous devrez faire la demande d’un certificat d’immatriculation. Ce dernier mentionnera le statut « véhicule de collection » et ce, peu importe sa cylindrée.

L’obtention de la carte grise s’effectue en préfecture. Aussi, le processus ainsi que le coût sont pratiquement identiques à ceux habituels d’un certificat d’immatriculation.  Par ailleurs, votre moto peut ne plus exister dans le commerce. Vous allez devoir joindre la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. Vous pouvez ensuite leur passer votre demande d’attestation.

Cependant, concernant l’assurance pour les motos de collection, on remarque néanmoins que la définition du terme « moto de collection » variera. C’est ainsi que certains considéreront comme moto de collection, tous véhicules de plus de 10 ans dont le modèle aurait marqué l’histoire. D’autres s’appuieront sur la rareté du modèle.

En générale, la définition n’est pas identique partout comme dans l’automobile où l’unique critère repose sur l’âge du véhicule. Toutefois, même avec une diversité des règles, une moto dite ancienne doit dépasser plus de 10 ans. En toute logique, elle devrait avoir moins de 30 ans. Vous pouvez cependant faire recours à une assurance pour moto de collection parce qu’elle la mérite.

A l’exemple de certains organismes assureurs, on n’exigera pas toujours que votre machine ait obligatoirement 30 ans. Mais il existe des compagnies qui peuvent être moins tolérantes. L’exemple parfait s’illustre avec la Mutuelle des Motards qui fait preuve de moins de tolérance. En effet, elle n’accepte pas que des modèles d’avant l’année 1970 puissent bénéficier d’une carte grise collection.

Les divers modes d’assurance pour une moto de collection

Parallèlement à tout contrat d’assurance moto, vous avez la possibilité d’opter pour la formule de votre choix dans le cadre d’une assurance pour moto de collection.  Certaines peuvent sembler offrir moins de sécurité que d’autres. Tout cela sera fonction de vos besoins, de la valeur de votre engin, ainsi que de votre budget.

Chaque assureur s’arrangera pour mettre à votre disposition, une variété complète de produits. Elles visent toutes à vous dédier une assurance pour moto de collection sur-mesure. On retrouve la plupart du temps :

  • Une formule destinée « au tiers » : ici, vous bénéficierez d’une assurance pour moto de collection qui ne couvrira que les dommages matériels ainsi que corporels engendrés aux tiers. Elle s’exprime au moyen de la garantie Responsabilité Civile. Cette dernière est obligatoire dans le contexte d’une assurance pour moto de collection.
  • Le formule de type « intermédiaire » : elle renferme les garanties supplémentaires comme celle ayant rapport avec la protection liée à un vol ou à un incendie ;
  • La formule de « tous les risques » : Comme on peut le deviner, il s’agit d’une option qui prend en compte la couverture totale des dommages. Le propriétaire pourrait donc en bénéficier en cas d’un accident (qu’il en soit responsable ou non).

Vous aurez donc plusieurs choix parmi ces formules, et il vous revient d’opter pour le meilleur. Communément, dans le contexte de la prise d’une assurance pour moto de collection, on vous proposera toujours d’autres modes. Ceux-ci visent en effet à suppléer la couverture dont vous bénéficier, ou celle de votre engin.

Pour une assurance moto de collection, des contrats particuliers à l’instar des polices d’assurances temporaires peuvent vous être présentés. Ces dernières pourraient durer jusqu’à 90 jours et sont utiles lors du déplacement d’une moto exceptionnelle. Aussi, vous pouvez faire recours à l’assurance moto au kilomètre si votre conduite s’effectue juste par moment.

Pour finir, si vous désirez acquérir une assurance moto de collection au prix le plus intéressant, il serait judicieux de faire usage d’un comparateur en ligne. Cela pourra vous permettre d’avoir un aperçu des meilleurs devis présents sur le marché.

Moto des années 70

Les garanties nécessaires pour assurer votre bijou

Vous avez la possibilité d’opter pour le type de couverture que vous désirez. Votre niveau de couverture pour une assurance moto de collection dépendra bien entendu de nombreux aspects. Aussi, votre souscription pourra vous faire bénéficier de plusieurs garanties.

Quand vous assurez votre véhicule au tiers, vous aurez la possibilité de jouir d’une garantie Responsabilité Civile dès que vous sortez votre machine. Elle s’avère utile dans le cas où des dégâts à autrui seraient causés par vous. C’est une assurance pour moto de collection obligatoire pour tous les engins deux-roues.

Par la suite, ce sera à vous de décider si le passage vers une formule plus avancée serait l’idéale. Par exemple, vous pouvez pencher pour une assurance contre les cas de vol et d’incendie.  Il s’agit de garanties qui viennent en compléments et qui font partie de la formule intermédiaire. L’avantage ici est que l’assureur expertisera régulièrement votre moto.

Cela pourra faciliter une détermination du montant de la prime, et une base d’indemnisation en cas de situation désagréable pourra être établie. Pour jouir d’une couverture optimale, il serait préférable de souscrire à une assurance moto de collection tous risques. Elle couvrira tous les dommages qui pourront être relevés. Aussi, elle ne tient pas compte d’une probable responsabilité ou non du conducteur.

Les conditions requises afin de souscrire à une assurance moto de collection

Comme nous l’avions expliqué, tous les assureurs ne définissent pas de la même façon une moto de collection. Les critères peuvent varier en fonction de nombreux points. Dans certains cas, la compagnie pour une assurance moto de collection mandatera un expert. Celui-ci procédera ensuite à la détermination des facteurs exceptionnels de votre moto.

De toutes les façons, les conditions peuvent elles aussi variées en fonction des assureurs. Néanmoins certaines reviennent le plus souvent :

  • Vous devez être âgé de 21 ans au moins, tout en disposant d’un permis vieux de 3 années minimum. Aussi, une probable déclaration d’accident ne devrait pas avoir eu lieu récemment (2 ans au moins) ;
  • Le véhicule en question doit être âgé d’au moins 10 ans et vous allez devoir justifier de l’acquisition d’une carte grise de collection. Enfin, la moto ne doit pas être votre principal véhicule. Vous deviez disposer d’un autre moyen pour vos fréquents déplacements.

En résumé, une assurance moto de collection s’avère utile pour garantir le bien être de votre mythique machine. Cependant, il ne faudrait pas oublier que l’assurance vous protège également face à de nombreuses situations.

Si vous souhaitez profiter encore pour de nombreuses années de votre magnifique merveille, la meilleure alternative serait de l’assurer contre tous risques. N’hésitez également pas à faire recours à un comparateur en ligne pour une assurance moto de collection.