moto dans les steppes des Etats Unis

Assurance moto pour un jeune conducteur : Par où démarrer?

Vous venez d’acquérir votre permis moto A2 ? Cependant, aux yeux des assurances, vous passez encore pour un motard novice. Sachez qu’elles devront vous considérer comme un jeune conducteur encore pour quelques années.

Aussi, qu’importe le type d’engin deux-roues que vous souhaitiez prendre ou que vous aurez déjà acheté, sachez que la question sur sa couverture deviendra cruciale.

Dénicher une bonne assurance moto pour un jeune conducteur peut virer très vite dans un casse-tête. Entre formules, tarifs ou options de garanties, vous pouvez vous retrouver totalement confus. Nous vous proposons donc cet article qui saura vous guider à travers de nombreuses interrogations que suscite la prise d’une assurance moto pour jeune conducteur.

Le jeune conducteur et les motos

Vous vous demandez sûrement ce qui est mis concrètement dans jeune conducteur. En effet, le jeune conducteur, c’est un motard qui vient d’entrer dans le monde de la conduite, au contraire des amateurs de motos de collection.

Il est supposé avoir un permis de moins de 3 ans, et n’aura pas encore eu à faire recours à une assurance moto pour jeune conducteur.

Comprenons donc ainsi que l’âge n’a aucun rapport sur l’expression « jeune conducteur ». Un motard qui vient de débuter, même s’il est âgé de 60 ans, sera pris pour un jeune conducteur. Cela fait juste référence à un jeune permis. Aussi, un motard qui a eu à perdre son permis et a dû le repasser, entrera directement dans cette catégorie.

Par ailleurs, faire recours à une assurance moto pour jeune conducteur implique que vous disposiez d’une moto ou que vous allez vous en procurer une. Dans ce contexte, sachez qu’il existe des motos recommandées pour les jeunes conducteurs. Vous pouvez opter pour un véhicule de 125cm3 par exemple.

Un permis A1 ou de la catégorie B (Auto) avec une formation de 7 heures seront suffisants. Si vous désirez pouvoir conduire une cylindrée plus avancée, vous devez impérativement prendre par un permis A2. Depuis l’année 2016, ce type de permis vous offre la possibilité de rouler une moto possédant 47,5 chevaux (35kW).

Cependant, il se pourrait que vous penchiez pour un deux-roues disposant d’un moteur bridé.

Dans ce cas, sa puissance ne devrait pas excéder 95 chevaux (70kW). Aussi, un autre paramètre est à respecter et il fait notamment référence au rapport existant entre le poids et la puissance. Ce dernier ne doit pas franchir 0,2kW par kilo. Le poids d’une moto bridée à 35 kW ne doit pas être situé en dessous de 175 kg.

Les diverses formules d’assurance moto destinées au permis A2

Une assurance moto pour jeune conducteur est capitale. Au vu des nombreux avantages liés à votre protection et aussi des tiers, cela représente un choix incontournable. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous deviez prendre connaissance des différentes formules d’une assurance moto pour jeune conducteur.