Comment prendre soin d’un pare-brise fissuré ?

Un jour, vous roulez tranquillement sur la route derrière un camion de gravier, et c’est le drame !  Une pierre de bonne taille frappe votre pare-brise, provoquant instantanément provoquant instantanément un impact, ou pire, une fissure. En dehors des accidents de voiture, les gros cailloux et les débris métalliques sont les principaux responsables des impacts du pare-brise.  Que faut-il faire ? Si vous choisissez d’ignorer l’impact du pare-brise, les changements de température saisonniers l’aggraveront. L’humidité et la saleté qui envahissent le verre impacté peuvent également favoriser sa propagation.  Les impacts sur votre pare-brise deviennent dangereux dès qu’ils sont assez grands pour gêner votre champ de vision. De plus, vous vous exposez à des contraventions si votre pare-brise impacté n’est pas réglementaire. En outre, il existe plusieurs raisons cachées pour lesquelles il n’est tout simplement pas prudent de conduire avec un pare-brise fissuré. 

Quels sont les risques de rouler avec un pare-brise impacté

En plus de vous empêcher de voir la route, rouler avec un pare-brise impacté comporte certains dangers tels que :

Une plus grande probabilité de blessure lors d’un accident de la route

Le verre impacté est affaibli structurellement selon les experts : https://www.destockgarages.com/, et lors d’un accident avec retournement, le toit de votre véhicule risque davantage de s’effondrer si le pare-brise ne supporte pas le poids auquel il est soumis. 

Le risque de collision frontale est plus élevé

Les pare-brises intacts sont conçus pour transférer la force d’une collision frontale vers le bas dans le châssis, ce qui réduit l’impact que vous et vos passagers ressentez.  Le verre impacté peut également se briser plus facilement lors d’un accident frontal, faire le tour de l’habitacle et causer des blessures.

Risque accru d’une éjection du véhicule

Lorsque vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, l’impact d’un accident frontal peut vous projeter de force dans le pare-brise.  Le verre du pare-brise non impacté est conçu pour ne pas se briser lors de l’impact, mais le verre déjà fissuré peut céder, permettant à un occupant d’être projeté à travers.   

Un pare-brise endommagé, peut compromettre le déclenchement de l’airbag

Lorsqu’une collision déclenche un airbag, le pare-brise sert de toile de fond qui dirige le sac gonflé vers le ou les occupants du véhicule.  Un pare-brise impacté a moins de chances de résister à la force à laquelle il est soumis, ce qui peut entraîner un déploiement inefficace de l’airbag et donc des blessures plus graves, voire la mort.

Dois-je faire réparer mon pare-brise ou le faire remplacer?

Les éclats et les impacts dans un pare-brise ou les vitres d’un véhicule sont quelques-unes des réparations les plus courantes.  Sans réparation adéquate, les petites éraflures, entailles et impacts peuvent facilement se transformer en fussures plus importantes et finalement plus coûteuses, sans oublier qu’un pare-brise fissuré ne passera pas le contrôle technique.   Sans parler des problèmes de sécurité qui surviennent lorsque la vision d’un conducteur est altérée par une fissure.  Ainsi, si vous remarquez un impact ou un éclat dans la vitre de votre véhicule, nous vous recommandons d’effectuer la réparation le plus tôt possible pour éviter d’autres problèmes plus tard. Il est important de notifier qu’un petit impact (d’un diamètre inférieur à une pièce de 2€ est dans la majorité des cas réparable par une société compétente telles que sans avoir à changer l’intégralité du pare brise) donc autant l’amener dans un centre spécialisé comme Carglass avant que la situation n’empire. Vous pouvez également trouver un pare-brise d’occasion directement dans une casse auto.