proteger-telephone

Comment protéger votre smartphone contre les pirates et les intrus ?

Lorsque votre smartphone est piraté, c’est comme si quelqu’un avait cambriolé votre maison. Votre smartphone ne contient pas seulement vos objets de valeur, il signale aux intrus quels sont les objets les plus importants pour vous. Si quelque chose se trouve sur le téléphone que vous avez toujours sur vous, alors par définition, c’est important. Cette invasion massive de la vie privée est une violation flagrante de votre espace personnel, et il faudra peut-être du temps pour comprendre ce qui manque.

Les smartphones, petits appareils qui sont constamment en ligne et envoient et reçoivent des signaux, sont toujours une cible pour les criminels. Pour assurer la sécurité de votre téléphone et de son contenu, vous devez élaborer une stratégie de protection de vos informations personnelles. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone des pirates et des intrus. Les exemples ci-dessous proviennent d’un iPhone 12 Mini sous iOS 14.3 et d’un LG V40 ThinQ sous Android 10.

Mettez à jour votre système d’exploitation et vos applications

Les éditeurs de logiciels mettent constamment à jour leurs logiciels, et de nombreuses mises à jour et corrections de bugs contiennent des améliorations de la sécurité qui aident à protéger votre smartphone contre les violations de données et les intrusions, ou à combler les vulnérabilités, ce qui rend plus difficile l’intrusion des pirates. Lorsqu’une mise à jour est annoncée pour le système d’exploitation de votre smartphone ou pour l’une des applications que vous utilisez, installez-la immédiatement ou, mieux encore, configurez l’installation automatique pour toutes.

Évitez le Wi-Fi public

Tout le monde devrait être conscient des dangers de l’utilisation du Wi-Fi ouvert, car le Wi-Fi gratuit des centres commerciaux, des cafés, des aéroports ou de tout autre lieu public est la porte ouverte à toutes sortes de méfaits en ligne. Essayez d’utiliser uniquement votre connexion cellulaire privée dans la mesure du possible et désactivez complètement le Wi-Fi sur votre téléphone portable lorsque vous vous trouvez dans un lieu public. Si ce n’est pas possible, envisagez d’utiliser une application VPN, un utilitaire qui tunnelise les communications réseau via une connexion cryptée. Mais choisissez avec soin : tous les VPN ne sont pas de qualité égale. Pensez également à désactiver le Bluetooth lorsque vous êtes en déplacement, à moins que vous ne portiez une smartwatch qui en a besoin.

Verrouillez votre smartphone

comment protéger votre smartphone des pirates et des intrus lockios
Mises à jour de l’application système
Utilisez toujours un code d’accès à quatre ou six chiffres pour accéder à votre appareil. Les codes d’accès ne sont peut-être pas très pratiques, mais la tranquillité d’esprit veut que si votre smartphone tombe de votre poche alors que vous essayez de nouveaux canapés chez Ikea, la première personne qui le ramasse ne devrait pas être en mesure de connaître l’histoire de votre vie à partir de vos e-mails, contacts, photos et informations bancaires. Pensez à définir un code d’accès encore plus long avec des chiffres et des lettres. Vous n’êtes pas un grand fan des codes d’accès ? Ne vous inquiétez pas. La numérisation des empreintes digitales et Face ID sont des alternatives simples et rapides à la saisie de chiffres. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que les applications contenant des informations personnelles sont également verrouillées par des mots de passe.

Ne divulguez pas votre numéro de téléphone mobile

Tout comme vous ne donneriez pas votre ancien numéro de téléphone fixe à quiconque vous le demande, n’offrez pas automatiquement votre numéro de téléphone mobile à toute application qui vous le demande. Plus il y a d’endroits qui ont votre numéro, plus vous êtes vulnérable aux intrusions et aux escroqueries par SMS, voire à l’invasion de vos comptes 2FA protégés. Envisagez d’ajouter une deuxième ligne à votre téléphone portable. Google Voice est un excellent moyen de protéger votre numéro de téléphone des malfaiteurs en ligne, tout comme des applications telles que Sideline, Line2 et Hushed, qui facilitent l’ajout d’une deuxième ligne à votre téléphone portable.

Ne partagez pas trop sur les médias sociaux

Si vous pouvez utiliser votre vrai nom sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter, évitez de partager une tonne d’informations révélatrices à votre sujet sur les réseaux sociaux. Évitez d’indiquer votre ville natale, des adresses spécifiques, des lieux de travail spécifiques, des numéros de téléphone, des noms de famille et d’autres détails que les pirates peuvent utiliser pour vous suivre. De nos jours, Facebook vous permet de dissimuler une grande partie des informations vous concernant grâce à ses paramètres et outils de confidentialité, notamment la plupart des photos, les listes d’amis, etc. Modifiez et rationalisez votre flux d’informations pour vous débarrasser des informations anciennes et périmées qui peuvent en révéler plus sur vous que vous ne le souhaitez. Révoquez les autorisations et abandonnez les applications de Facebook dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus. Mieux encore, utilisez Facebook sur votre ordinateur personnel, plutôt que sur votre téléphone, si vous le pouvez.

Voyagez léger

Ne stockez pas d’informations, de documents ou de fichiers personnels sur votre téléphone, et limitez le nombre de photos géolocalisées dans votre rouleau de photos ou votre galerie. Prenez l’habitude de garder votre téléphone relativement vierge en déchargeant les images et les documents sur votre ordinateur, et en éliminant les e-mails confidentiels des comptes financiers, d’employeur et de santé.

Utilisez l’authentification à deux facteurs

Voici une autre mesure de sécurité désagréable que la plupart des gens ne supportent pas. L’authentification à deux facteurs (2FA) est détestée parce qu’elle nécessite une étape supplémentaire, et c’est vraiment pénible si vous oubliez d’avoir votre téléphone ou votre montre à proximité. Mais comme les mots de passe, elle a son utilité en fournissant une couche de protection supplémentaire au cas où quelqu’un mettrait la main sur votre mot de passe.