surtensions

Conseils de protection contre les surtensions

D’abord, vous entendez le grondement du tonnerre. Ensuite, vous sursautez à la vue des éclairs qui scintillent à l’extérieur de vos fenêtres. En quelques secondes, la peur que les appareils explosent de l’électricité s’installe.

Les orages de foudre justifient certainement une telle réaction de panique, mais cela pourrait vous surprendre de savoir qu’ils ne sont pas la seule menace pour le système électrique de votre maison.

En fait, les éruptions se produisent plus souvent en raison de facteurs au sein des propres circuits de votre maison.

Les appareils fonctionnant sur des moteurs, tels que les réfrigérateurs, les pompes à eau et même les sèche-cheveux, provoquent la plupart des surtensions domestiques. Ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Lorsqu’ils sont éteints, leur alimentation est détournée ailleurs dans vos circuits sous forme de surtension.

La plupart des appareils aux États-Unis fonctionnent à 120 volts, avec une tension nominale maximale de 169 volts. En raison de l’afflux de tension excessive résultant de la mise hors tension d’un appareil, la puissance dans les prises peut dépasser la tension nominale maximale, ce qui peut endommager les appareils branchés.

Les surtensions d’origine domestique se produisent également en raison d’un câblage défectueux dans votre maison ou d’un câblage incapable de résister aux pics de tension. De plus, les courts-circuits et les disjoncteurs déclenchés provoquent également des surtensions potentiellement dommageables.

Dans le pire des cas, les surtensions peuvent provoquer des incendies dans les maisons. Par conséquent, ne les prenez jamais à la légère. Que pouvez-vous faire pour vous protéger contre ce phénomène dangereux ?

Consulter un électricien

L’une des étapes les plus importantes pour prévenir les surtensions est de contacter un electricien dans le 15eme arrondissement de Paris. Les experts peuvent évaluer si votre câblage est en bon ou mauvais état de fonctionnement. S’ils trouvent des fils endommagés, ils recommanderont les étapes appropriées pour les réparer et minimiser le risque de surtensions.

 

Mettre à niveau l’ancien câblage

Si vous possédez une maison ancienne, vous devrez peut-être remplacer vos fils. Cela est particulièrement vrai si votre maison a été construite dans les années 80. La technologie de câblage domestique à cette époque a depuis longtemps pris du retard par rapport à la capacité de gérer des appareils plus récents et plus puissants, c’est-à-dire des réfrigérateurs, des congélateurs et des systèmes de divertissement. Des fusibles souvent grillés et des disjoncteurs déclenchés indiquent généralement que votre câblage ne peut pas gérer les appareils haute tension de votre maison.

 

Débranchez les appareils inutilisés

Pour éviter les surtensions, identifiez les appareils abandonnés ou inutilisés dans votre maison qui sont toujours branchés sur des prises. Bien qu’inutilisés, ces appareils consomment toujours des quantités minimales d’électricité, ce qui contribue à la pression sur vos circuits, ce qui peut augmenter la probabilité d’une surtension. De plus, plus vous laissez d’articles branchés dans des prises, utilisés ou inutilisés, plus vous finissez par endommager d’articles lorsqu’une surtension se produit. Avant de quitter la maison, assurez-vous de débrancher tout ce que vous n’utilisez pas.

 

Obtenez un parasurtenseur

Certaines des protections les moins chères que vous pouvez acheter sont des parasurtenseurs. Ces appareils ressemblent à la multiprise typique, mais ont la capacité d’absorber les surtensions électriques et de les détourner dans le sol, loin de vos appareils.

 

Investissez dans une protection contre les surtensions pour toute la maison

Les protecteurs de surtension, bien qu’utiles, deviennent gênants car ils fonctionnent essentiellement comme des rallonges. De plus, leur capacité à absorber les pics de tension est limitée, ce qui signifie que certains appareils peuvent encore être endommagés. Heureusement, vous pouvez acheter des parasurtenseurs qui couvrent toute la maison. Ces appareils sont câblés à votre boîtier de service électrique et maintiennent une capacité d’absorption de tension plus élevée que les autres protecteurs de surtension. Lorsque vous choisissez de tels appareils, plus c’est gros, mieux c’est. Recherchez un protecteur d’une capacité d’au moins 600 joules pour obtenir une protection adéquate.