Pour déterminer son style de trading, il conviendra de s’interroger sur son horizon d’investissement et la durée de ses positions. Le trader de position tiendra ses positions quelques semaines ou mois. Le swing trader les gardera quelques semaines à quelques jours, le day trader quelques heures et le scalper quelques secondes !
Pour définir quel type de trader vous êtes, vous devrez également prendre en compte votre profil d’investisseur et votre profil de risque mais aussi vos compétences et vos travers, votre caractère et votre personnalité afin de créer une stratégie de trading adaptée à votre personnalité.
Il existe certes, quelques compétences requises pour être trader, communes à tous les profils, mais certaines qualités sont propres à un style de trading. Il sera par exemple difficile d’opter pour le scalping si l’on est une personne réfléchie, posée, qui mûrit longuement toutes ses décisions. Difficile aussi d’opter pour le trading de position si l’on est une personne impulsive, qui s’épanouit dans l’action, déteste les tergiversations et fait toujours confiance à son intuition.
Chaque style peut convenir à un trader débutant ou à un trader expérimenté mais il est recommandé de définir un style de trading avant même de vous positionner sur les marchés financiers et de vous y tenir par la suite afin d’afficher un trading constant. Vous pourriez avoir l’impression de vous imposer un carcan et de limiter vos possibilités mais ce ne sera pas le cas. L’immense majorité des traders s’inscrit d’emblée dans un style de trading qu’il identifie souvent après coup.
Pour devenir un bon trader, soyez prudent avec l’effet de levier
Vous serez toujours très tenté de prendre des grosses positions pour gagner beaucoup d’argent mais serez-vous réellement prudent quand vous utiliserez votre effet de levier ? Généralement, non. Vous aurez souvent tendance à ne penser qu’aux gains lors d’une prise de position. Rappelez-vous que si vous pouvez gagner par exemple 8 000 € en prenant une position sur le marché, vous pourrez tout aussi rapidement les voir disparaître en fumée. Trouvez les détails sur ce site https://aryatrading.com/.
Nos conseils pour devenir un bon trader :
• Pour ne pas commettre d’erreur, un débutant ne devrait jamais dépasser un effet de levier de 2 ou 3, et un trader chevronné devrait se limiter à 5.
• Essayez de prendre une petite position et de la doubler si vous êtes dans la bonne tendance.
Pour devenir un bon trader, sachez couper les pertes
Avant de pouvoir gagner, apprenez à ne pas perdre.
Il est primordial de toujours protéger son capital avec un ordre dit “stop loss” (“couper les pertes”). Un motard doit utiliser un casque pour protéger sa vie, vous devez au même titre utiliser un stop loss pour protéger votre capital.
Nos conseils :
• Ne prenez jamais une position sans ordre stop loss, même si vous êtes devant votre ordinateur à surveiller les cours, même si vous pratiquez le Day Trading.
• Placez votre stop loss avant de valider votre ordre.
Erreur fréquente : accumuler les positions perdantes sans vouloir les couper. Tant que la position est ouverte, la perte n’existe pas (le fameux dicton “pas vendu pas perdu”). Pourtant une perte latente est belle et bien une perte bien réelle à l’instant T.
Il est donc préférable de couper rapidement une position perdante. Et le plus tôt est le mieux, car plus la perte sera importante, plus il sera difficile de clôturer la transaction.
Pour devenir un bon trader, gardez votre sang froid
Faites preuve de patience afin de chercher la bonne opportunité et d’être capable d’attendre que les conditions de marché soient favorables à la stratégie appliquée.
Vous ne devez pas vous laisser envahir par vos émotions et donner prise au stress du trader, mais vous ne devez pas non plus les ignorer. Savoir gérer ses émotions est l’une des clés du succès pour un trader.
Ayez confiance en votre jugement. Beaucoup de traders ne font pas d’analyse des marchés et n’ont aucune opinion. Ils se contentent de lire les rapports et les analyses publiés par des professionnels. Est-ce la bonne méthode pour apprendre le trading ? Non, évidemment. Et en suivant les conseils des autres, vous serez vulnérable car vous ne pourrez pas déceler leurs erreurs. Faites confiance à votre raisonnement.