Fonctionnement et avantages des lampes fluocompactes

L’éclairage domestique représente au sein des habitations le deuxième poste de dépenses énergétiques des ménages, derrière le chauffage électrique. Cependant, la tendance est aujourd’hui à l’économie énergétique. 

Et si vous souhaitez voir baisser un tant soit peu nous vous recommandons de faire le choix des lampes fluocompactes qui font partie des nouveaux types d’éclairages. Principe de fonctionnement et avantages, voici l’essentiel à savoir. Un réel plus pour votre assurance habitation.

Une ampoule fluocompacte : comment fonctionne-t-elle ?

Plus connue sous l’appellation de lampe fluorescente (LFC), l’ampoule fluocompacte est une lampe à basse consommation, qui sert généralement à optimiser l’éclairage de locaux assez spacieux. 

Pour ce faire, elle est équipée d’un tube de verre se présentant la plupart du temps en forme de spirale ou de « U » pliée en plusieurs parties et d’un culot comprenant un ballast électronique. Ce dernier assure la diffusion d’un courant adapté à un éclairage continu. 

Comme aime à le rappeler le site https://ampoule.mobi/, concernant le tube, vous remarquerez qu’il s’agit d’un tube néon amélioré composé d’un mélange d’argon, de poudres fluorescentes et de vapeur de mercure. 

Toutefois, il faut ajouter à ses éléments un filament générant un flot d’électrons parcourant l’intérieur du tube en créant un arc électrique. 

Ces électrons ainsi créés rencontrent ensuite le gaz contenu dans le tube pour produire de la lumière. Cette dernière heurte à son tour une couche fluorescente à la surface du tube afin de générer plus d’éclat.

Focus sur les avantages des ampoules fluocompactes

Au-delà de ses caractéristiques plutôt singulières, le fort succès des ampoules fluocompactes repose sur des arguments plutôt intéressants : 

  • elles émettent une lumière très intense, de qualité légèrement supérieure à celle des lampes à incandescence tout en gardant la même teinte jaune/orangée. Ceci afin que le consommateur n’ait pas à souffrir d’un brusque changement de la couleur de la lumière.
  • nul besoin de changer de luminaires pour les utiliser, car les lampes fluocompactes sont compatibles avec la majorité des luminaires. Cela était déjà le cas avec les ampoules à incandescence. À la différence qu’ici, les possibilités sont plus nombreuses 
  • niveau longévité, leur durée de vie est évaluée entre 6 000 et 15 000 heures, ce qui correspond à 6 ou 10 plus que la durée de vie normale d’une lampe à incandescence,
  • elles sont en général peu énergivores (une consommation de 75 % en moins) tout particulièrement dans les zones où l’éclairage doit rester allumé durant toute une journée par exemple. Par exemple, avec une consommation de 24 W, la lampe fluorescente est à même de restituer une intensité lumineuse de 100 W (idéale pour votre police d’assurance). Contrairement à sa cousine à incandescence qui nécessiterait plus de 100 W pour produire une intensité lumineuse équivalente
  • non seulement, elles se déclinent en de multiples formes, tailles et teintes, mais elles s’adaptent aussi tant à des luminaires décoratifs, à des appliques qu’à des lampes de chevet 
  • elles sont peu onéreuses à l’achat et sont donc à la portée d’un grand nombre de ménages au revenu modeste (compter 4 € pour une ampoule 12 W E27)
  • elles produisent très peu de chaleur et ne présentent aucun risque d’occasionner des dégâts (déformation des luminaires, incendies…) comparativement à l’éclairage à incandescence.