investir immobilier

Investissement immobilier pour les expatriés : 5 choses à savoir

De nos jours, nombreux sont les expatriés qui optent pour un investissement dans le secteur immobilier. Cette forme d’investissement est devenue pour eux, un moyen sûr de placer leur argent.

Si vous êtes un expatrié français désireux de générer des revenus supplémentaires grâce à l’immobilier, quelques conseils vous seront utiles. Comment investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié ? 

Comment investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié ?

La première étape de votre processus d’investissement en tant qu’expatrié consiste à rechercher le bien immobilier. Il est possible de vous informer via des sites internet spécialisés, sur les biens immobiliers disponibles.

Vous pouvez aussi faire recours aux services d’une agence immobilière spécialisée. Cela vous permettra de bénéficier des conseils de spécialistes ou de personnes avisés (réseau immobilier pour expatrié, avocats, notaires). En procédant ainsi, vous augmentez vos chances de trouver un bien qui réponde parfaitement à vos attentes. 

Notez également que vous devez effectuer une visite des lieux afin de vous assurer de l’état de votre bien immobilier.

Lors de cette visite, plusieurs facteurs devront être pris en compte. Il s’agit entre autres des détails physiques (la disponibilité de l’eau, la toiture, le sol, l’électricité etc….) mais aussi de l’aspect financier (les taxes foncières, les charges et bien d’autres). L’ensemble de ces facteurs détermineront la qualité de votre investissement immobilier en France. 

Une fois le bien trouvé, vous devrez effectuer toutes les démarches administratives. Compte tenu de la lourdeur administrative, ces démarches peuvent durer jusqu’à 4 mois. Que cela ne vous inquiète donc pas.

Ce n’est qu’à la fin de cette période que vous entrerez officiellement en jouissance du bien immobilier. Il s’en suivra alors l’étape de la rentabilité. La meilleure manière de générer des revenus passifs avec votre bien, est de le mettre en location. 

L’immobilier locatif ou la location de gestion

L’aspect locatif est sans aucun doute ce qui fait de l’immobilier, un moyen sûr de générer des revenus passifs permanent.

La plupart des expatriés français choisissent donc de mettre leur bien en location après achat. Mais un problème demeure. Comment font-ils pour suivre la gestion de leur bien et la perception des loyers ?

En raison de votre statut de non-résident, vous ne serez pas en mesure de gérer efficacement votre actif.

D’où la nécessité de recourir aux services ou aux conseils de personnes avisés comme ARES Immobilier. L’astuce consiste à confier la gestion de votre bien à des spécialistes en la matière. Cela vous permettra également de bénéficier des avantages fiscaux réservés aux expatriés.

Quels sont les avantages fiscaux réservés aux expatriés ?

En matière d’investissement immobilier, les expatriés bénéficient d’un léger allègement sur le plan fiscal. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant qu’expatrié, vous êtes non seulement soumis aux taxes françaises, mais également aux impôts de votre pays d’expatriation.

Cependant, suite aux différentes conventions fiscales internationales signées par la France, les expatriés ne sont plus soumis à cette double imposition.

Plusieurs mesures fiscales ont donc été prises pour faciliter l’investissement immobilier des expatriés. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la suppression des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine immobilier des expatriés et l’établissement d’un barème progressif identique à celui des résidents.

Veuillez cependant noter que la défiscalisation n’est valable que dans la mesure où les revenus générés n’excèdent pas 27.519€ Au-delà de ce montant, vous serez imposés sur la base d’un taux forfaitaire de 30%.

Cela reste toutefois avantageux puisque les résidents sont dans le même temps imposés au taux de 45,25%.