La différence entre placages et couronnes

Les plaçages et les couronnes sont des méthodes de restauration dentaire qui peuvent contribuer à améliorer l’apparence et la fonction de vos dents. Cependant, les plaçages et les couronnes ne sont pas identiques ; une différence est que les plaçages sont placées sur le devant de la dent, et les couronnes entourent complètement la dent. Lorsque vous envisagez des plaçages et des couronnes, votre dentiste discutera de votre situation et vous aidera à prendre une décision éclairée quant à l’option la mieux adaptée à vos besoins dentaires. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différences entre les plaçages et les couronnes.

QUE SONT LES PLACAGES ?

Les plaçages sont de minces revêtements placés sur le devant des dents ; elles n’ont qu’un millimètre d’épaisseur environ. Les plaçages ont un aspect naturel et peuvent corriger de nombreux problèmes dentaires comme les dents tachées, ébréchées ou usées. Certains assureurs en mutuelle dentaire en France proposent ce soin.

Il existe deux types différents de plaçages :

  • Les plaçages composites, également appelées plaçages directes
  • Placages de porcelaine également appelés placages indirects

Votre dentiste discutera avec vous du type de plaçages le mieux adapté à votre situation.

QUEL EST LE PROCESSUS POUR LES PLACAGES ?

Les PLACAGES en composite sont généralement posés en un seul rendez-vous, tandis que les plaçages en porcelaine nécessitent deux visites chez le dentiste. Voici ce à quoi il faut s’attendre au cours du processus si vous recevez des plaçages en porcelaine :

Votre dentiste broiera environ un demi-millimètre de l’émail de votre dent pour rendre la surface de votre dent rugueuse afin qu’elle puisse se fixer avec succès à une facette.

Votre dentiste fera une empreinte de votre dent et l’enverra à l’extérieur pour faire une facette permanente.

La nouvelle facette permanente sera collée à votre dent avec du ciment et durcie à la lumière ultraviolette.

N’oubliez pas que les procédures de pose des plaçages ne sont pas réversibles ; vous ne pouvez pas restaurer l’émail de la dent préalablement rasé. Les plaçages en composite durent généralement entre cinq et sept ans, tandis que les plaçages en porcelaine durent environ dix ans avant de devoir être remplacées.

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE ?

Une couronne également appelée “couronne dentaire” est une procédure de restauration qui englobe complètement une dent ou un implant ; elle a une épaisseur d’environ deux millimètres. Les couronnes sont généralement nécessaires lorsqu’une carie est trop grande pour être réparée et qu’elle menace la santé d’une dent.

Il existe de nombreux types de couronnes, notamment

  • Acier inoxydable
  • Métaux
  • La porcelaine fusionnée au métal
  • All-resin
  • Tout céramique ou tout porcelaine
  • Couronnes temporaires
  • Couronnes permanentes

Votre dentiste discutera avec vous du type de couronne le mieux adapté à votre situation.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE POUR UNE COURONNE ?

Il y a généralement deux rendez-vous pour vous préparer à recevoir une couronne. Voici ce à quoi il faut s’attendre au cours du processus si vous obtenez une couronne :

Lors de votre première visite, votre dentiste examinera votre dent et prendra des radiographies. Ensuite, il engourdit votre dent et les gencives qui l’entourent et lime la dent pour que la couronne puisse s’y adapter. Il utilisera ensuite une pâte pour faire une empreinte de votre dent et l’enverra à l’extérieur pour réaliser votre couronne.

Une couronne temporaire est posée sur votre dent jusqu’à ce que la couronne permanente soit livrée. Pendant que vous avez une couronne temporaire, vous devez éviter les aliments collants et à mâcher, minimiser l’utilisation du côté de votre bouche et éviter de mâcher des aliments durs.

Lors de votre deuxième visite, votre dentiste enlèvera votre couronne temporaire. Ensuite, il ou elle appliquera un anesthésique sur votre dent et les gencives environnantes et appliquera votre nouvelle couronne.

TROUVER LA MEILLEURE OPTION POUR VOUS | LE SPA DENTAIRE DU DÉBARQUEMENT

Même si les plaçages et les couronnes sont deux types de procédures de restauration dentaire, elles sont utilisées différemment par les dentistes. Par exemple, une couronne est probablement la meilleure option si votre dent a besoin d’un traitement de canal, si elle a un gros plombage ou si elle est fissurée ou usée. En revanche, les plaçages sont principalement utilisées à des fins esthétiques – c’est-à-dire si votre dent est intacte mais nécessite des corrections mineures de forme.