Les véhicules, appelés d’occasion, sont de plus en plus nombreux à inonder le marché de la vente automobile. Un marché qui s’étend jusqu’en Océan Indien.Le circuit réunionnais des voitures d’occasion est un système bien ficelé. Ce business rapporte assez gros, il produit de bonnes externalités aussi, et a sa place à part entière sur l’île.
Pourquoi l’occasion rapporte autant ?
La concession automobile est-elle un business qui rapporte quand les voitures en question sont d’occasion ? Il est vrai que dans ce contexte, les prix n’ont rien à voir avec les véhicules flambant neufs tout droit sortis des garages des constructeurs. En effet, le prix d’une voiture d’occasion peut baisser jusqu’à 1500 Euro ! Mais oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, les concessionnaires de véhicule d’occasion à la Réunion font bel et bien des bénéfices sur leurs chiffres d’affaires. Cela s‘explique par la force du nombre. En effet ce qui est moins cher attire presque toujours l’attention du plus grand nombre des consommateurs. Et étant donné que la classe moyenne est en plus grand nombre par rapport aux autres classes sociales, le concessionnaire peut assurer son entré d’argent.
Le marché des voitures d’occasion et ses externalités
Alors, certes oui, il est toujours plaisant de conduire une belle voiture neuve, mais les belles voitures ne sont pas nécessairement neuves. À La Réunion, un nouveau business conquit le marché, celui de la customisation. De nombreux garages y offrent désormais des services de personnalisation. De la peinture à la moquette, en passant par les pièces, ils essaient de se démarquer le plus possible. Leurs existences font le bonheur des concessionnaires automobile d’occasion car en effet, une voiture neuve peut coûter plus chère qu’une voiture d’occasion retapée et personnalisée. Cette collaboration, assez indirecte, est un combo qui marche bien et qui porte ses fruits pour les deux parties.
Le marché automobile réunionnais bien réparti
L’avenir appartient-il donc aux voitures d’occasion sur la petite île de l’Océan Indien ? Pas forcément, chacun a ses goûts. Il est vrai que les occasions présentent plusieurs avantages, notamment financier. Et surtout aussi que la fabrication de voitures neuves et de nouveaux modèles continuent à travers le monde. Ce qui, ironiquement, augmente de manière significative, le nombre des véhicules sur le marché d’occasion. D’autre part, La Réunion est une petite île, loin des trains de vies et des modes des grandes métropoles. La vie y est plus simple, l’aspect pratique prime assez sur l’esthétique. Certes, les concessionnaires d’occasion ne pourront pas monopoliser le marché, mais ils en auront quand même toujours un grand part.
Pour boucler la boucle, il serait juste de dire que la vente de voitures d’occasion à La Réunion a un avenir prometteur. Elle a encore de longues années devant elle.