Le guide du débutant pour identifier et corriger les erreurs WordPress

WordPress est une plateforme prolifique, mais parfois, cela peut nous rendre un peu fou. Bien qu’il soit incroyablement convivial en général, tout le monde a géré sa part d’erreurs WordPress. Pas drôle.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de résoudre ces problèmes, certaines en procédant vous-même à un dépannage de base.

L’important ici est de comprendre la source du problème, car la plupart des problèmes WordPress proviennent de problèmes relativement petits et faciles à traiter. Une fois que vous aurez réglé cela, votre site Web WordPress sera restauré avec succès.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment identifier et corriger les erreurs WordPress facilement et efficacement.

Prêt? Commençons.

Pourquoi identifier et corriger les erreurs WordPress est si important

L’une des pires choses qui puisse arriver à un propriétaire de site Web est de rencontrer une erreur inattendue avec votre site. Et compte tenu de la diversité des erreurs WordPress, vous devez savoir comment les diagnostiquer et les corriger.

Sinon, vous aurez entre les mains un site Web qui ne fonctionne pas, voire qui ne fonctionne pas, ce qui n’est qu’une mauvaise nouvelle. Vous pouvez vous retrouver avec un site Web obsolète, connaître une chute rapide des conversions ou des ventes, ou ne pas offrir une expérience client satisfaisante.

Lorsque vous voyez une erreur lors de l’établissement d’une connexion à une base de données, par exemple, les causes habituelles sont soit que le serveur est en panne, que vous avez une base de données corrompue entre les mains, ou que vous entrez simplement les mauvais potentiels de connexion. Bien qu’il s’agisse de problèmes facilement réparables, vous ne pouvez pas les ignorer, en espérant qu’ils se corrigeront d’eux-mêmes – vous devez prendre des mesures immédiates.

De même, vous pouvez rencontrer d’autres problèmes tels que l’erreur 404 introuvable ou « l’écran blanc de la mort ». Ces deux erreurs affectent le front-end, ce qui signifie que même si le contenu est présent sur le serveur, il ne peut pas être atteint. Et qu’est-ce qu’un site Web sans son contenu, n’est-ce pas ?

Vous devez prendre des mesures immédiates, allant de la désactivation de tous les plugins, puis leur réactivation, l’annulation du thème, la modification des liens ou la correction des règles WordPress.

Fondamentalement, vous devez agir en fonction des types d’erreurs WordPress que vous rencontrez.

Si votre site Web est en panne ou ne fonctionne pas correctement, vous perdez des revenus. De plus, il y a de grandes chances que vos visiteurs aillent chez votre concurrent.

Pire encore, les sites en panne ont connu un taux d’abandon définitif de 9 % en moyenne, selon Akamai . En fait, la perte de réputation, en ligne et hors ligne, est l’une des conséquences les plus courantes des pannes.

N’oublions pas non plus que les erreurs WordPress peuvent également compromettre la sécurité de votre site Web, les pirates essayant toujours de commettre des cybercrimes tels que DDoS, l’usurpation DNS et l’empoisonnement DNS.

C’est pourquoi vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour identifier et corriger les erreurs WordPress dès que possible.

Conseils rapides pour corriger les erreurs WordPress aujourd’hui

Le tableau de bord WordPress personnalisable et intuitif ne garantit pas l’immunité contre les erreurs. Même les erreurs les plus innocentes peuvent exposer votre site Web à des vulnérabilités et à des menaces de sécurité.

La bonne nouvelle est que vous pouvez les prévenir en prenant quelques mesures. Nous allons jeter un coup d’oeil.

Installer un plugin de cache

Chaque site Web WordPress doit avoir un plugin de cache. Cet outil conserve des copies des pages Web fréquemment consultées, garantissant des temps de chargement plus rapides pour les utilisateurs.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un plugin, vous devez prendre en compte certains facteurs. Tout d’abord, vous devez comparer les avantages offerts avec le coût relatif encouru et si le plugin est mis à jour fréquemment. Deuxièmement, n’excluez pas tout de suite les plugins de mise en cache gratuits, car ils ont leurs propres avantages.

Nous recommandons fortement WP Rocket, W3 Total Cache et WP Super Cache, mais vous pouvez toujours en choisir un qui correspond le mieux à vos besoins.

Installez régulièrement les mises à jour de WordPress

En tant que débutant sur WordPress, le terme « mise à jour » peut être un peu intimidant. Cependant, vous devez adopter les nouvelles mises à jour dès leur publication pour contrecarrer tout cas potentiel de piratage de votre site. 

Votre réticence initiale à mettre à jour votre site Web peut rendre le processus plus difficile à un stade ultérieur. De plus, il n’y a pas besoin d’attendre car le processus n’est pas difficile, et tout ce qu’il implique est un simple clic. Un bon codage des thèmes et des plugins garantit également le bon fonctionnement de votre site.

En d’autres termes, vous devez mettre à jour votre WordPress dès que vous apprenez que des mises à jour sont disponibles, afin de maximiser la sécurité de votre site.

La gestion de votre site WordPress est également importante, ainsi que l’installation de mises à jour pour maintenir votre site Web à jour afin de respecter les derniers critères de performance et de sécurité.

Cela dit, assurez-vous d’avoir des sauvegardes en place avant de mettre à jour comme garantie de sécurité.

Évitez de modifier votre site en mode direct

L’édition de sites en direct, que vous soyez débutant ou expert, est problématique. S’assurer de l’éviter minimisera tout comportement anormal sur le serveur en direct, ce qui, à son tour, protégera la crédibilité, la popularité et le classement SERP de votre marque.

Vous devez toujours tester toutes les modifications que vous avez apportées à votre site Web WordPress dans un environnement de transfert. Installez WordPress en tant que copie locale sur votre ordinateur, puis procédez aux modifications nécessaires sur votre site.

Une fois que vous avez terminé, téléchargez la copie du site directement sur le serveur en direct à partir de l’hôte local.

Avant de télécharger la modification dans la version Web, assurez-vous de tester son fonctionnement dans la zone de transfert. Ce sous-domaine restreint l’accès mais offre une plate-forme pour tester toutes les modifications apportées sur le site. Il est également possible de tester les fonctions nouvellement intégrées ou d’autres modifications.

Vous pouvez utiliser des serveurs locaux tels que XAMPP ou Wamp pour créer l’environnement de transfert, puis enfin télécharger le site Web modifié sur le serveur en direct. N’oubliez pas non plus de modifier les liens localhost après le téléchargement sur le serveur en direct.

Mettre à jour le PHP hôte

L’un des frameworks de script les plus populaires, PHP sous-tend la plupart des sites Web en ligne. 

Supposons que vous n’ayez pas mis à niveau votre site Web vers la dernière version de PHP. Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’installation du dernier plugin WordPress car le script obsolète peut créer des problèmes lors de l’installation de la connexion. 

Le plus gros problème ici est que cela peut gravement compromettre les performances de votre site.

C’est pour cette raison que la mise à jour de votre PHP vers la version la plus récente est si importante. Accédez simplement à la configuration PHP ou aux paramètres PHP – le nom du menu varie en fonction de l’hôte – après vous être connecté à votre compte d’hébergement pour suivre la version de PHP là-bas et mettre à niveau si nécessaire.

Voici un guide rapide étape par étape pour mettre à jour le PHP hôte :

  1. Connectez-vous à cPanel et recherchez la section Logiciel .
  2. Cliquez sur Configuration PHP ou Paramètres PHP .
  3. Sélectionnez Mettre à jour .

Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise à jour de PHP, vous pouvez toujours contacter l’équipe d’assistance de votre hébergeur pour plus de conseils.

Effectuez une sauvegarde de votre site

Faire une sauvegarde de votre site WordPress peut être fastidieux et complexe pour certains. En fait, comparé à une mise à jour, le processus est exactement le contraire. Mais faire des sauvegardes régulières en vaut la peine. 

Votre site peut planter de manière inattendue chaque fois que vous y apportez une modification importante. Un pépin est également possible lors de la mise à jour de vos thèmes ou plugins WordPress.

Compte tenu du coût des temps d’arrêt, vous devez prendre des mesures immédiates pour corriger l’erreur. Lorsque vous avez une sauvegarde en place, vous pouvez facilement restaurer votre site Web à une date fonctionnelle précédente.

La meilleure façon de le faire est d’installer et d’activer un plugin de sauvegarde WordPress gratuit qui peut automatiquement effectuer des sauvegardes à des durées planifiées en votre nom.

Stratégies à long terme pour identifier et corriger les erreurs WordPress

Le dépannage des erreurs WordPress peut être évité si vous respectez un calendrier de maintenance du site. Ci-dessous, nous avons énuméré quelques étapes que vous devez effectuer périodiquement pour un site Web fonctionnant sans heurts.

Obtenez un fournisseur d’hébergement Web fiable

Obtenir un fournisseur d’hébergement Web fiable devrait figurer en tête de votre liste de tâches dès que vous décidez de créer un site Web WordPress.

Opter pour des hébergeurs proposant des services bon marché peut être tentant, mais cela n’en vaut la peine que s’ils ne nuisent pas à la sécurité de votre site et, par conséquent, à votre popularité. 

Vous voyez, votre site Web ou votre blog est déjà un moyen puissant pour attirer des clients potentiels et fidéliser les clients actuels, ce qui est formidable. Cependant, se concentrer simplement sur un contenu convaincant ne suffit pas.

Vous devez accéder aux exigences d’hébergement avant d’opter pour le plan le plus cher. Assurez-vous que votre hébergeur potentiel ne compromet pas la sécurité, la convivialité et la réactivité de votre site Web.

En même temps, n’optez pas pour le plan le plus coûteux.

Au lieu de penser uniquement à votre portefeuille, vous devez prendre une décision en fonction des objectifs de votre site et de la quantité de trafic que vous rencontrez sur le long terme. Faites des recherches approfondies avant de prendre une décision.

Videz votre cache

Ici, vous devez gérer deux types de cache : le cache du navigateur et le cache WordPress. 

Tout l’intérêt d’un cache est d’ accélérer les temps de chargement en téléchargeant une version de votre site. 

Cependant, votre navigateur peut ne pas se rendre compte qu’un site ou un article WordPress a été mis à jour et continuer à télécharger la version précédente au lieu de la version modifiée. Pour éviter ce problème, vous devez vider le cache de votre navigateur pour voir la dernière version de votre page.

Il en va de même pour votre cache WordPress. 

Si vous décidez de suivre nos conseils et d’installer et d’activer un plugin de cache WordPress, vous pouvez voir une version mise en cache de votre site Web. De plus, quelques grandes sociétés d’hébergement WordPress comme Bluehost et Siteground ont également leur propre mise en cache pour améliorer les performances.

Par conséquent, vous devez vider votre cache WordPress pour vous assurer que votre site Web propose la dernière version.

Gardez un œil sur vos plugins et thèmes WordPress 

Les plugins en conflit sont l’une des raisons les plus courantes des erreurs WordPress. C’est pourquoi désactiver vos plugins WordPress pour trouver le coupable, puis réactiver les plugins peut résoudre le problème.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Cliquez sur Plugins dans le tableau de bord principal de l’administrateur.
  2. Sélectionnez tous les plugins, puis cliquez sur le bouton Désactiver dans la liste déroulante Actions en bloc.
  3. Cliquez sur le bouton Appliquer pour désactiver tous les plugins sélectionnés.

Vous pouvez réactiver les plugins après avoir trouvé le plugin glitch.

Il en est de même pour vos thèmes WordPress. Vous pouvez savoir si votre thème pose problème en passant à un thème WordPress par défaut comme Twenty Twenty. 

Si c’était votre thème à l’origine de l’erreur, vous devriez pouvoir vous connecter facilement à votre site WordPress.

Rechercher les logiciels malveillants et les portes dérobées

Si vous avez des raisons de croire que votre site WordPress est affecté par des logiciels malveillants, vous pouvez l’analyser avec des outils de surveillance de la sécurité des sites Web pour les propriétaires de sites WordPress. 

Bien qu’il y en ait beaucoup, nous vous recommandons fortement d’utiliser Sucuri car non seulement il est riche en fonctionnalités, mais aussi incroyablement efficace et fiable.

Mettez en place un système de débogage WordPress

Vous pouvez activer WB-DEBUG pour enregistrer des problèmes sur un site WordPress. 

Vous pouvez trouver WP_DEBUG dans le fichier wp-config.php. Compte tenu de la facilité avec laquelle cette constante peut déclencher le mode « débogage » dans WordPress, il est surprenant que la plupart des développeurs oublient de le faire. Son journal peut enregistrer toutes les activités du site et également résoudre les problèmes potentiels.

Vous pouvez également installer des plugins de débogage WordPress. Voici une liste de deux des outils les plus remarquables que vous pouvez essayer :

Nouvelle relique

New Relic est l’outil de débogage le plus robuste qui vous aide à surveiller l’expérience utilisateur, à analyser et à améliorer les performances de votre site Web. Vous pouvez également utiliser cet outil premium pour cartographier votre architecture WordPress et détecter les anomalies avant qu’elles ne se produisent.

Moniteur de requête

Query Monitor fournit un panneau d’outils de développement sur WordPress qui vous permet d’activer les requêtes de base de données, les appels d’API HTTP, les erreurs PHP, les hooks et les actions, les blocs d’éditeur d’arrêt, les scripts et les feuilles de style en file d’attente, etc. Il est très efficace, vous aidant à assurer le bon fonctionnement de votre site Web. Un expert en sécurité WordPress pourra vous aider !