Découvrez l’origine du chakra, son importance dans le yoga et ses bienfaits pour notre bien-être.
La pratique du yoga s’est imposée dans notre vie quotidienne comme un synonyme de vie saine. Et parmi ses nombreuses vertus pour notre santé et notre bien-être, on retrouve l’influence des 7 chakras dans notre corps. Rappelant les croyances orientales sur les points vitaux de l’organisme, et secret pour un long séjour terrestre.
Ce sont des points qui canalisent l’énergie et la traitent dans notre corps. Le yoga les regroupe en 7 points majeurs, tandis que l’acupuncture en désigne 72 000 répartis dans tout le corps, mais tous ne sont pas répertoriés comme centraux.
Ainsi, les chakras sont une sorte de points clés de notre corps qui influent directement sur nos émotions. De plus, en fonction de notre santé et de notre état d’esprit, elles seront partiellement ou totalement ouvertes. Le Kundalini Yoga nous aidera à ouvrir les chakras, qui sont disposés dans un ordre ascendant. Elle nous aide également à nous connaître tout en maintenant une vie active.
L’origine du chakra :
Premier chakra : racine ou fondamental, le Muladhara.
Grâce à ce chakra, nous recevons la force de la terre pour faire face à notre vie, et nous grandissons ainsi à un niveau intérieur. En outre, le premier chakra est associé à la couleur rouge. Pour le travailler, Navasana ou Boat Pose est idéal pour cela.
La position se fait correctement si on est assis sur le sol. Le tronc et les jambes doivent être levés à un angle de 45 degrés. Les genoux doivent être pliés jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol, mais nos bras doivent rester droits et les paumes de nos mains doivent être en contact avec nos jambes. Le tronc et le cou doivent également être droits.
Chakra sacré
Ce deuxième chakra, situé entre le pubis et le nombril, est en charge des liquides et des fluides du corps. Par conséquent, il influence également les reins. Elle est représentée par la couleur orange et est à son tour liée à la santé émotionnelle.
On commence par la position du lotus. Puis on passe la jambe droite par-dessus la jambe gauche et on pose le pied sur le sol. Ensuite, nous ramenons les deux mains derrière le dos, en passant la main droite au-dessus de la tête jusqu’à ce que les doigts se rencontrent au niveau des vertèbres cervicales. Le coude droit doit être étiré le plus possible.
Manipura ou chakra ombilical
Ce troisième chakra est lié à la couleur jaune et au feu. Il est lié à la purification et à l’énergie, il affecte donc la façon dont nous nous rapportons aux autres en fonction de notre énergie émotionnelle.
Cette posture s’effectue à quatre pattes. Nous posons nos genoux sur le sol, les pieds droits et les paumes ouvertes à la hauteur des épaules. Ensuite, cambrez le dos et baissez la tête, maintenez la position pendant cinq secondes et relevez les hanches et la tête pour maintenir la position pendant cinq autres secondes. Faites dix répétitions.
Chakra du cœur (amour)
L’anahata gouverne le cœur, il est donc lié à l’équilibre, à l’amour et au cuivre – un métal aux propriétés conductrices. Pour l’ouvrir, nous devons utiliser la posture du chameau.
Cette position, Ustrasana, est complétée en équilibrant le haut et le bas du corps comme s’il s’agissait de deux triangles. Pour ce faire, nous devons laisser les mollets et les genoux au sol. Avec le corps droit et les hanches légèrement avancées, on passe les bras au-dessus de la tête pour faire tourner les épaules, puis on ramène le dos à l’arrière en cherchant les talons avec les mains. Une fois la posture obtenue, nous formons une hyperextension du cou.
Chakra de la gorge
Ce chakra est considéré comme l’épicentre de l’expression ou du son. Il est lié à la couleur bleu turquoise et à l’expression orale et écrite. La position pour ouvrir ce point est celle du Chameau.
Pour ouvrir le Vishuddha, la posture à travailler est celle que nous connaissons comme le pin de transition. Bien sûr, nous pouvons atteindre cette position en soulevant les hanches du sol sans la violence d’atteindre cette posture depuis les airs. Pour ce faire, nous devons laisser nos mollets et nos genoux sur le sol.
Chakra du troisième œil
Ce chakra est le lieu où de nombreux courants placent l’âme. L’ajna contrôle notre vision personnelle, et pour qu’elle soit correctement calibrée, notre estime de soi ne doit pas être surévaluée ou sous-évaluée, de même que notre raison, qui ne doit pas être trop rigide ou rêveuse. Il est lié à la couleur violette.
Il est travaillé avec la posture de l’enfant ou Balasana. Pour former cette posture correctement, nous devons poser notre front sur le sol tout en nous appuyant sur nos jambes. Les bras doivent être détendus et reposer sur le sol en entourant le bas du corps.
Chakra de la couronne
Le sahasrara ou multiplié par mille, est le chakra qui influence l’énergie et la pensée cosmique. Situé dans la tête et lié à la couleur violette, il est responsable de la lucidité. C’est pourquoi il est considéré comme le plus important de tous les chakras.
Pour ouvrir ce chakra, il faut travailler sur l’inversion. C’est-à-dire que l’on s’allonge sur le dos et que l’on lève les jambes de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires au sol, sans décoller les épaules ou la nuque du sol. Nous fermons la posture en posant nos mains sur notre dos pendant que nous formons un triangle avec nos coudes et nos épaules sur le sol.