fuite-lavabo-evier

Pourquoi mon chauffe-eau ne fait plus d’eau chaude ?

Parce qu’il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles l’eau chaude dans une maison peut s’écouler plus rapidement que d’habitude : des problèmes d’alimentation, des tuyaux rouillés, une lampe pilote, des sédiments, un tube de trempage brisé …etc.

 

Dans cet article, nous allons examiner certains des problèmes les plus courants en détail autour de l’eau chaude dans une maison, et couvrir quelques solutions possibles.

 

Chauffe-eau manque d’eau chaude rapidement : les 5 raisons possibles

 

Comme mentionné ci-dessus, plusieurs choses peuvent causer l’approvisionnement en eau chaude d’une maison pour s’épuiser plus rapidement qu’il devrait. Les trois principaux coupables sont l’accumulation de sédiments, un élément chauffant défectueux et un tube de trempage brisé.

Pensez à contacter les professionnels de dépannage chauffe eau Paris.

 

ACCUMULATION DE SÉDIMENTS

L’eau qui entre dans votre réservoir de chauffage a habituellement de petites quantités de minéraux dissous, comme le magnésium et le calcium. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, et pendant la période où elle est stockée dans le réservoir, une partie des minéraux dissous se précipite et se dépose au fond du réservoir, devenant une couche de sédiments.

 

Au fil du temps, la couche de sédiments peut devenir si grande qu’elle déplace une quantité importante d’eau dans le réservoir. Cela réduit la quantité d’eau chaude livrée à votre domicile. Par exemple, un chauffe-eau de 40 litres contenant 15 litres de sédiments ne transportera que 25 litres d’eau chaude.

 

SIGNES D’ACCUMULATION DE SÉDIMENTS

Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient indiquer que votre chauffe-eau à une accumulation importante? Vous pourriez avoir un problème si vous remarquez :

 

  • Sédiments visibles dans l’eau qui sort de votre chauffe-eau
  • Bruits inhabituels provenant de votre unité, en particulier des bruits de cognement, de craquement ou de claquement
  • Sifflement et/ou fuite de votre vanne TPR

 

ÉLÉMENT CHAUFFANT INFÉRIEUR DÉFECTUEUX

La plupart des chauffe-eau électriques utilisent deux éléments de chauffage (un près du haut du réservoir et un au fond). L’élément inférieur fait la plupart du chauffage parce que l’eau devient chaude par les courants conventionnels.

 

Cela signifie que l’eau froide arrive au fond ; quand elle devient chaude, ce liquide monte vers le haut. L’élément au sommet, par conséquent, ne fonctionne que périodiquement pour maintenir la température de l’eau constante. Lorsque l’élément inférieur est endommagé, il y aura une baisse notable de la quantité d’eau chaude produite.

 

CAUSES COURANTES D’UN ÉLÉMENT CHAUFFANT INFÉRIEUR ENDOMMAGÉ

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre élément chauffant inférieur peut tomber en panne? Quelques situations qui peuvent entraîner ce type de problème de chauffe-eau comprennent:

 

  • Sédiment qui s’accumule sur l’élément, le faisant surchauffer
  • Un thermostat défectueux
  • Court-circuit électrique dans le câblage de l’élément

 

UN TUBE DE TREMPAGE CASSÉ

Un tube d’immersion assure que l’eau froide est poussée au fond du réservoir à chauffer. Lorsque ce tube est défectueux, l’eau froide reste au sommet et se mélange à l’eau chauffée qui est livrée à votre domicile. Cela abaisse la température globale de l’eau qui vous arrive.

 

POURQUOI UN TUBE CREUX POURRAIT ÊTRE ENDOMMAGÉ

Dans quelles conditions cela peut-il se produire? Il y a deux scénarios habituels:

 

La pièce a atteint la fin de sa durée de vie

Votre tube de trempage est défectueux, ce qui pourrait le faire craquer ou se briser pour quelque raison que ce soit

Est-ce que tout cela vous fait commencer à vous soucier de votre chauffe-eau? Si oui, c’est tout à fait compréhensible. Les chauffe-eau jouent un rôle énorme dans la plupart de nos vies, mais ils le font habituellement invisiblement. En général, nous ne les remarquons que lorsqu’un problème survient, comme lorsque nous nous rendons compte que nous ne recevons pas suffisamment d’eau chaude.