Tout savoir sur une assurance kitesurf

Le kitesurf fait partie des activités récréatives les plus pratiquées. Quand l’été se pointe, ce n’est donc pas surprenant de voir beaucoup de personnes avec leur cerf-volant et leur planche. Beaucoup de gens s’y mettent à cause des fortes sensations et des hausses de l’adrénaline qu’elle provoque. Cependant, cette activité nautique comporte quelques risques, comme la plupart des sports de sensations. Pour vous couvrir d’éventuels dommages matériels ou physiques, vous devez donc vous assurer.

Comment vous protéger contre les risques liés à ce sport ?

Parce qu’il existe, même si cela est minime un danger de pratiquer le kitesurf, une assurance est obligatoire avant toute pratique. L’assurance kitesurf est ce qui vous couvre, vous ainsi que les tierces personnes en cas de risques imprévus. Elle comporte plusieurs garanties, des garanties obligatoires, mais aussi des garanties optionnelles auxquelles vous pourrez souscrire.

Les garanties d’une assurance kitesurf

Toutes les assurances sont faites de garanties. L’assurance kitesurf ne déroge pas à cette règle. Ainsi, trois garanties ont été prévues par les agences d’assurances.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est obligatoire pour toute personne voulant pratiquer le kitesurf. En effet, c’est elle qui couvre les retombées financières qui résultent d’éventuels dommages que l’assuré pourrait causer à de tierces personnes. Au fait, pendant la pratique, à titre professionnel ou amateur, il est possible que l’assuré porte des préjudices matériels ou corporels à d’autres personnes. Il peut s’agir d’individus n’ayant rien à voir avec le kitesurf ou d’autres pratiquants.

La garantie dommages corporels subis par le pratiquant

On désigne ici par pratiquant, l’assuré en question. Au-delà de préjudices à autrui, l’assuré peut aussi par négligence ou par imprudence se blesser. Il peut résulter un problème d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou pire encore de décès. Quel que soit le cas de figure, une solution d’indemnisation sera trouvée par l’assureur. Notez qu’il s’agit ici d’une garantie non obligatoire, comme la garantie responsabilité civile. Elle est toutefois conseillée.

La garantie dommages subis par le matériel

Tout comme la garantie assurance dommages corporels, cette garantie est facultative. Il est cependant sage d’y souscrire, vu qu’il est possible qu’on se fasse dérober son matériel ou qu’on l’endommage pendant la pratique. C’est cependant une garantie limitée aux évènements décrits dans le contrat.

Comment souscrire à une assurance kitesurf ?

Pour le kitesurf, dès que vous vous approchez d’une agence, une assurance vous est tout de suite proposée. Le contrat peut même tout simplement être imposé. Notez que ces contrats s’articulent autour de la garantie de responsabilité civile, mais offrent également des garanties optionnelles.

Au-delà de ces contrats proposés par les courtiers, vous pourrez aussi à titre personnel souscrire à une assurance kitesurf. Aussi, il est possible que vous ayez des garanties nécessaires à la pratique de ce sport sur d’autres contrats d’assurance. C’est le cas par exemple des contrats multirisques habitation ou encore des assurances Garanties des Accidents de la Vie. Cependant, vous devrez vérifier et vous assurer que les contrats auxquels vous souscrivez couvrent l’exercice du kitesurf. Pour cela, il vous suffit de prendre le temps de lire les contrats qu’on vous soumet.